Table of Contents

  • Les impôts sur les salaires Les éditions antérieures de ce rapport étaient publiées sous les titres La situation des salariés au regard de l’impôt et des transferts sociaux (éditions 1996 à 1998) et La situation des ouvriers au regard de l’impôt et des transferts sociaux (éditions antérieures à 1996). est une publication annuelle qui fournit des informations détaillées sur les impôts versés sur les salaires dans les 38 pays membres de l’OCDE. Les informations présentées couvrent l’impôt sur le revenu des personnes physiques et les cotisations de sécurité sociale payés par les salariés, les cotisations de sécurité sociale et les taxes sur les salaires payées par les employeurs ainsi que les prestations en espèces reçues par les familles. Ce rapport a pour objet de décrire comment sont calculés les impôts sur le revenu des personnes physiques, les cotisations de sécurité sociale et les taxes sur les salaires, et d’examiner l’impact de ces prélèvements et des prestations familiales sur les revenus nets des ménages. Les résultats permettent également d’établir des comparaisons quantitatives entre pays sur les niveaux des coûts du travail et la situation globale de différentes catégories de foyers au regard de l’impôt et des transferts sociaux.

  • En 2023, les taux effectifs d’imposition des revenus du travail ont légèrement augmenté dans les pays de l’OCDE, tandis que l’inflation est restée au-dessus de ses niveaux historiques. De nombreux pays de l’OCDE ne prévoient pas d’indexer totalement leur fiscalité sur l’inflation ; il s’ensuit que le coin fiscal moyen Le coin fiscal est le principal indicateur présenté dans ce rapport. Il mesure la différence entre les coûts de main-d’œuvre pour l’employeur et la part correspondant à la rémunération nette après impôt du salarié. Il est égal à la somme de l’IRPP et des cotisations de sécurité sociale patronales et salariales, moins les prestations en espèces reçues, en proportion du total des coûts de main-d’œuvre supportés par l’employeur. pour les huit catégories de foyer étudiées dans ce rapport a augmenté dans une majorité de pays entre 2022 et 2023, sous l’effet, dans la plupart des cas, d’une hausse des impôts sur le revenu. Pour la deuxième année consécutive, les revenus après impôts pour un niveau du salaire moyen ont diminué dans une majorité de pays de l’OCDE.

  • La situation personnelle des contribuables est très variable. Le présent rapport fait appel à une méthodologie spécifique pour la production de statistiques comparatives englobant les impôts, les prestations sociales et les coûts de main-d’œuvre à l’échelle des pays membres de l’OCDE Les données statistiques concernant Israël sont fournies par et sous la responsabilité des autorités israéliennes compétentes. L’utilisation de ces données par l’OCDE est sans préjudice du statut des hauteurs du Golan, de Jérusalem-Est et des colonies de peuplement israéliennes en Cisjordanie aux termes du droit international.. Cette méthodologie repose sur le cadre suivant :